Le Cloud, c'est pareil qu'avant sauf que mes fichiers et logiciels ne sont plus dans mon disque dur ou sur mon réseau mais chez Comaxess
Le Cloud Computing désigne le fait de placer vos fichiers et logiciels non pas sur un disque dur situé dans les locaux de votre entreprise, mais dans des serveurs chez un prestataire extérieur tel que Comaxess
Nos DataCenters sont situés en France : en Ile de France et en région Rhône-Alpes. Lorsque vous faites appel à de grands acteurs internationaux du Cloud Computing, savez-vous dans quel pays vos données sont-elles stockées ? Connaissez-vous les conditions de confidentialité appliquées dans ces pays ?
Face à ces doutes, les entreprises françaises hésitent à passer naturellement au Cloud, préférant encore subir les déconvenues liées aux réseaux internes (mises à jour, maintenance, logiciels, câbles, obsolescence du matériel etc.)
Notre plateforme automatisée vous permet d'utiliser vos services Cloud immédiatement
Une nouvelle tendance a pris le pas sur nos habitudes informatiques : fini les investissements en matériel pour gagner en puissance, en capacité de stockage et en rapidité.
Désormais, les solutions de Cloud Computing amènent aux entreprises le meilleur des services partagés, et leur évite toutes les déconvenues de la maintenance informatique.
La vocation du Cloud est de mettre à disposition des ressources informatiques partagées sur le web, plutôt que de partager des disques durs d'ordinateurs ou des serveurs locaux. Les premiers balbutiements de l'offre Cloud remontent aux années 50, lorsque les applications sollicitées par les ordinateurs étaient reliées à des terminaux centraux. En quelque sorte, les « Cloud Services » comme on les appelle de l'autre côté de l'atlantique, rappellent les premières heures de l'Internet.
Ce retour aux sources induit une véritable révolution dans les modes de communication des entreprises. La génération « start-up » a totalement intégré la nouvelle donne. Pour elle, l'infrastructure, c'est-à-dire le matériel de stockage, n'existe pas.
La virtualisation est dans les gènes de ces nouveaux entrepreneurs et de la génération Y qui investissent les services informatiques des grandes entreprises et des PME. Pour elles, la sécurité réside nécessairement dans l'externalisation.
Le modèle économique des entreprises proposant des services de Cloud est basé sur l'idée de facturer de petites sommes à un très grand nombre de personnes. Autrefois, un client devait acheter une infrastructure « finie », avec un espace de stockage déterminé. Aujourd'hui, avec le Cloud, l'utilisateur peut demander à utiliser une partie d'un DataCenter, et faire varier à volonté l'espace de stockage qui lui est dévolu, à la hausse comme à la baisse.
La virtualisation rend ce modèle particulièrement précis et efficace : une partie du DataCenter va être « découpée » en plusieurs morceaux, dont chaque part sera considérée virtuellement comme une machine exclusivement dédiée à un utilisateur. Cela permet de vendre à chaque personne un espace de stockage mutualisé en termes d'infrastructure, mais dédié en termes de performance et de fonctionnalités.
Les avantages d'un private Cloud (serveur Cloud personnel) c'est-à-dire d'un accès individuel à un espace de stockage externalisé, sont nombreux. Les entreprises n'ont plus besoin d'acquérir des équipements informatiques coûteux et sujets à un amortissement important. Le fournisseur de services Cloud a les moyens de procéder aux mises à jour beaucoup plus efficacement grâce à des packages logiciels.
Là encore, une économie d'échelle se met en place : plutôt que de réaliser une mise à jour des logiciels pour chaque espace de stockage, le fournisseur réalise l'opération en une seule fois pour l'ensemble de ses clients. Il en va de même pour la maintenance des applications.
On distingue en général 3 niveaux différents de Cloud Computing : l'IaaS, le PaaS et le SaaS.
Tout d'abord, l'IaaS :
Infrastructure as a Service. Cela désigne le fait de mettre à disposition du client une machine physique, c'est-à-dire, tout simplement, du matériel (« de la ferraille »). L'utilisateur doit ensuite installer sur ce matériel un système d'exploitation (comme par exemple Windows) et des applications pour pouvoir l'utiliser. Il faut un bon niveau en programmation et des connaissances techniques pour utiliser ce service. C'est pour cette raison que les fournisseurs de services Cloud proposent en général deux niveaux supplémentaires de services, le PaaS et le SaaS.
Le PaaS, « Platform as a Service », permet à l'utilisateur d'accéder à un espace de stockage dans lequel le système d'exploitation et certains logiciels sont déjà en place. L'offre de Comaxess de « serveur virtuel » est un bon exemple de PAAS, quand on lui associe les options telles qu'une base de données.
Le SaaS est le niveau de service le plus complet que l'on puisse offrir à l'utilisateur. Il s'agit d'un logiciel (Software as a Service) que l'utilisateur ne peut ni modifier ni mettre à jour, et qui permet de réaliser une fonction particulière : recevoir ou envoyer des mails, partager un agenda, éditer des fiches de paie... L' offre eaZyMail de messagerie d'entreprise et de partage d'agenda de Comaxess est un très bon exemple de SaaS. Une autre application du mode SaaS est constituée par l'offre eaZyBox : notre offre de partage, de synchronisation et de sauvegarde de fichiers qui vous permet d'accéder immédiatement à vos documents et de les partager sans installer la moindre application complémentaire.
Avec la crise économique qui frappe les pays européens, l'usage du Cloud Computing suit une courbe exponentielle. Au Royaume Uni, le gouvernement a prévu de réaliser 20% d'économies en misant sur le Cloud Computing pour la gestion de ses services administratifs. Les dépenses mondiales prévues pour le « Cloud Service » en 2013 ont été estimées à 131 milliards de dollars (source Gartner).
Pour la France, le montant s'élève à 3,3 milliards d'euros, soit une croissance de 43 % en deux ans selon Markess International. La tendance pour 2014 reste à la hausse, avec une prévision d'augmentation des investissements de 33 %. Près d'un tiers des dépenses des services informatiques des entreprises sont destinées au Cloud Computing.
Le Cloud Computing vit donc une success story alimentée par plusieurs facteurs de société en parallèle. Tout comme la ville de New-York, le gouvernement français a développé un projet de Cloud souverain, intitulé Andromède, qui garantie aux entreprises du secteur public et du secteur privé la sécurité et la confidentialité de leurs données et de leurs applications, en les hébergeant dans des DataCenters situés sur le territoire national. Un des principaux acteurs du Cloud souverain est la société Numergy, partenaire privilégié de COMAXESS pour l'ensemble de l'offre de services Cloud.
La France est désormais totalement "cloud-ready" pour équiper massivement les entrepries françaises !
"Le Cloud computing est une évolution majeure, comparable à l'arrivée du téléphone portable"
C'est une inquiétude légitime. Placer ses données en dehors de son entreprise peut-être perçu comme une perte partielle de contrôle. Tout l'enjeu est d'expliquer que les données sont bien plus en sécurité dans des DataCenters entretenus par des spécialistes. Il y a 15 ans, de nombreuses entreprises hébergeaient leur site internet sur leurs propres disques durs, dans la pièce B45 au 3ème étage de l'immeuble...
Aujourd'hui cela est devenu complétement impensable. Il en sera de même pour les données d'entreprises, qui n'ont plus vocation à être stockées sur des réseaux entretenus localement à grands frais. L'heure est à la simplicité, à l'économie et à la sécurité. C'est en cela que le Cloud Computing est une évolution majeure, comparable à l'arrivée du téléphone portable dans les années 1990.
Le Cloud est effectivement un moyen efficace pour une PME ou une TPE de réaliser des économies substantielles en supprimant des équipements informatiques internes complexes et coûteux.
Le Cloud fait appel à des technologies informatiques pour le stockage et le partage des données, dont la qualité conditionne le bon fonctionnement. C'est pourquoi le « pas cher » a ses limites, il vaut mieux à mon sens parler de juste prix par rapport au service rendu, compte tenu du fait que le Cloud héberge des applications ou des données souvent stratégiques pour les entreprises.